Notre C.A.

 

Présidente Sylvianne Nadeau
Vice-Présidente Suzanne Filion
Trésorière Hélène Richer
Secrétaire Jacinthe Martel
Registraire Christianne Piette
Administratrice Sylvie Ouellette

 

Mot du Fondateur

 

Par le biais de ce site, c'est avec plaisir que je salue tous les membres de la Société d'horticulture et d'écologie " Les Trois Clochers " et tous nos visiteurs.

Ensemble, travaillons à embellir notre milieu de vie, à le rendre plus agréable à nos yeux, aux yeux de nos amis, également à ceux qui viennent nous visiter.

Dans cet effort de rendre notre environnement propre et accueillant, vous qui êtes membres, incitez vos amis vos proches à faire partie de notre Société, ils vous en remercieront dans le futur.

La Société apprécierait grandement la participation de tous ceux et celles qui voudraient se joindre à nous au cours de la prochaine saison.

La Société reconnaît l'importance et la valeur des bénévoles qui oeuvrent au sein de son organisation et c’est avec fierté que je les remercie chaleureusement pour leur temps si précieux accordé à la Société.

Bienvenue à tous

Gilles Paradis
Fondateur

Historique

 

Pourquoi les trois clochers?

À cause de l'union des trois municipalités concernées

La Société d'horticulture et d'écologie " Les Tois Clochers " a vu le jour le 19 décembre 2006. Elle regroupe les municipalités de St-Liboire, St-Valérien de Milton, et Upton.

Son président fondateur Gilles Paradis a, sur une année de travail, créé les liens pour unir les municipalités concernées, établir des structures de base, adhérer à la Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec et rassembler, dans chaque municipalité, une équipe de bénévoles pour répondre aux besoins de ses membres.

Entouré d'un conseil d'administration dynamique, la Société est le fer de lance du savoir, du partage, et du plaisir, dans tout ce qui concerne l'horticulture, le jardinage et l'écologie, autant pour les experts que pour les débutants, et même pour nos jeunes qui ne demandent pas mieux que de s'enrichir sur le plan horticole et environnemental.

Le but à atteindre est de rendre les citoyens encore plus fiers de leur milieu de vie et de leur environnement.

Code d'éthique

 

Ce code d'éthique a été élaboré à l'intention des membres, des membres de soutien, des partenaires et des autres collaborateurs de la SHELTC.

Le code d'éthique est composé de la Mission, des Valeurs, des Responsabilités et des Règles de conduite de la Société.

Mission

La mission de la Société d'horticulture " Les Trois Clochers " se définit ainsi :

  • Regrouper les personnes qui s'intéressent à l'horticulture et à l'embellissement de leur milieu.
  • Diffuser des informations botaniques sur des méthodes de culture des végétaux (plantes d'intérieur, ornementales et potagères) à la fois efficaces et saines pour l'environnement.
  • Permettre aux membres d'approfondir leurs connaissances horticoles par des conférences spécialisées et des activités variées.
  • Promouvoir l'horticulture et en développer le goût en sensibilisant le public au jardinage comme forme de loisir.
  • Collaborer à l'amélioration des connaissances sur les bienfaits de la pratique de l'horticulture et du respect de l'environnement.

Valeurs

La Société d'horticulture " Les Trois Clochers " a fondé sa mission sur les valeurs suivantes :

  • Perfectionnement des connaissances horticoles : L'acquisition de connaissances qui faciliteront la pratique de l'horticulture et l'utilisation de méthodes de culture saines des plantes d'intérieur, ornementales et potagères.
  • Promotion d'un environnement sain : L'utilisation de méthodes de culture saines et efficaces pour l'environnement, ainsi que la conservation d'un sol vivant.
  • Respect de l'environnement et de la nature : Le respect des lois protégeant les milieux naturels : donc la conservation des espèces indigènes, la protection des rives, des pentes, des milieux protégés, etc.
  • Bienfaits de l'horticulture : Le partage d'une passion commune entre individus, groupe d'individus, sociétés d'horticulture et d'embellissement, amants de la nature, et partenaires de la SHELTC
  • Engagement : L'adoption de conduites humaines qui respectent les lois de la protection de la nature en éliminant les comportements nuisibles.

Responsabilités

La Société d'horticulture " Les Trois Clochers " considère que sa mission lui confère des responsabilités envers les groupes suivants :

  • Membres individuels : La SHELTC propose des objectifs et des activités aux membres ayant acquitté leurs cotisations annuelles.
  • Membres de soutien : La SHELTC s'engage à offrir de la visibilité publicitaire à des individus ou entreprises intéressées aux activités de la société et qui acquittent le montant de la cotisation annuelle fixée.
  • Membres du conseil d'administration :
    • Chacun s'engage à exercer ses responsabilités en conformité avec l'accomplissement de son mandat.
    • Chacun s'engage à remplir son rôle dans l'intérêt des membres de la SHELTC
    • Les membres du conseil d'administration s'engagent à signaler toutes situations où il y aurait conflit d'intérêts.
    • Toute situation qui risquerait d'entacher la crédibilité de la SHELTC ou de son conseil d'administration doit être communiquée à la personne qui occupe la présidence.
  • Membres honoraires : Le conseil d'administration de la SHELTC nomme à titre de membre honoraire des individus ou des entreprises intéressés aux objectifs et aux activités de la Société pour des services rendus à celle-ci. Ces membres n'ont pas de cotisation à payer. Ils ont droit de vote à l'assemblée générale annuelle.
  • Partenaires et collaborateurs : La SHELTC accepte de participer à des évènements spéciaux qui sont en conformité avec sa mission et ses valeurs.

Règles de conduite

Chaque membre de la Société d'horticulture " Les Trois Clochers " s'engage à :

  • Promouvoir la mission et les valeurs de la SHELTC
  • Participer à l'amélioration du fonctionnement et de la gestion de la Société.
  • Respecter les lois sur la protection de l'environnement
  • S'abstenir d'épandre sur son terrain, des engrais chimiques, herbicides, pesticides et autres produits nuisibles à l'environnement
  • Utiliser les ressources naturelles, telles que l'eau, de façon judicieuse
  • Protéger la végétation naturelle et indigène contre l'extermination de l'espèce et pour éviter l'érosion des berges, des rives et des pentes
  • Favoriser des échanges horticoles ainsi que le partage d'une passion commune, dans l'ambiance chaleureuse et conviviale que tous désirent.

Activités

Emblèmes de la SHELTC

Nouvelles

Toutes les nouvelles >>
Accès membres